Livraison gratuite sur les achats supérieurs à 200$

Le diamant naturel

Le terme « diamant naturel » provient du fait que cette pierre a été extraite de la Terre après y être arrivée naturellement. Par conséquent, un diamant extrait est un diamant « naturel » formé à partir de carbone ayant été soumis à une chaleur et une pression extrêmes sous l’écorce terrestre. Afin que ces diamants soient assez proches de la surface pour être extraits, ils sont transportés vers le haut grâce à une forme spéciale (et rare) d’éruption volcanique appelée « éruption kimberlitique ». Les atomes de carbone du diamant sont liés à peu près de la même façon dans toutes les directions.

Le diamant est si dur qu’il ne peut être égratigné que par un autre diamant.

Le diamant créé en laboratoire

La seule chose qui différencie un diamant créé en laboratoire d’un diamant naturel est son origine.

« Cultivé » en laboratoire grâce à une technologie de pointe qui reproduit le processus de croissance du diamant naturel, le résultat est un diamant fait par l’homme qui s’avère chimiquement, physiquement et visuellement identique à celui s’étant développé sous la surface de la Terre.

Les diamants créés en laboratoire ne sont pas des imitations. Ce ne sont pas des zircones cubiques. Ils ont les mêmes propriétés physiques et chimiques que les diamants venant de la Terre.

Découvrez les avantages des diamants créés en laboratoire:

Écologique:

Pour chaque carat de diamant extrait, près de 100 pieds carrés de terre sont perturbés et presque 6000 lb de rebut minéral sont engendrées.

Éthique:

Au total, 1 travailleur sur 1000 est blessé chaque année lors de l’extraction des diamants, alors qu’aucune blessure n’a été recensée dans les laboratoires.

Prix compétitif:

Aucun diamant n’est gratuit, mais en raison de la chaîne d’approvisionnement plus courte, le prix des diamants créés en laboratoire est de 30 à 40 % inférieur à celui des diamants extraits.

La Moissanite

La moissanite est un minerai rare d’origine naturelle aussi connu sous le nom de « carbure de silicium ». Il a été découvert en Arizona par le chimiste Henri Moissan, récipiendaire d’un prix Nobel, sur les lieux de la découverte d’une énorme météorite. C’est en son honneur que cette intrigante nouvelle pierre a été nommée « moissanite ».

Il a fallu attendre la fin des années 1990 pour que des scientifiques, travaillant dans un laboratoire de recherche situé dans le Research Triangle Park, en Caroline du Nord, développent le processus de croissance thermique novateur qui crée les cristaux de carbure de silicium. Ces cristaux sont façonnés en gemmes de moissanites qui rivalisent avec n’importe quelle pierre précieuse quant à son ardeur et son éclat. Ces gemmes fabriquées par l’homme sont plus durables que toutes les autres pierres telles que le saphir, le rubis ou l’émeraude. Son indice de dureté est de 9.25 sur l’échelle de Mohs.

Le Zircone cubique

On a commencé à produire de la zircone cubique en 1976 en raison de ses qualités semblables à celles du diamant, de son faible coût et de sa durabilité. La zircone cubique est un minerai utilisé comme diamant simulé et il est synthétisé à grande échelle. Son indice de dureté est de 8 sur l’échelle de Mohs, comparativement à 10 pour le diamant.